Un apéritif dinatoire pour son mariage

La finger food, littéralement la nourriture qui se mange avec les doigts, est très tendance, y compris dans les mariages. Alors pour celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, l'apéritif dinatoire se révèle l'option parfaite pour son mariage. Et oui, pour les futurs mariés qui fuient les repas tradi' ou tout simplement, ne veulent pas d'un mariage à la papa, avec vin d'honneur et diner assis dans la foulée, le cocktail dinatoire est la solution idéale pour une soirée de mariage décontractée mais néanmoins gourmande et festive !

Le principe de l'apéritif dinatoire est simple : il s'agit de proposer des plats sucrés et salés en version miniature à picorer du bout des doigts, de l'entrée au dessert... Pensez à mettre à disposition de vos invités des assiettes, des serviettes, des pics, des fourchettes et cuillères pour qu'ils puissent manger en toute commodité. Une telle formule permet aussi bon nombre d'animations culinaires comme le bar à fromages, à popcorn, à soupes, à glaces, etc, à choisir selon la saison de votre mariage ! Et si vous craignez de manquer d'inspiration, voici nos meilleures idées pour réussir votre cocktail dinatoire.

Côté boissons

Il faudra étancher la soif de vos convives tout au long de la soirée, vous devrez veiller à ce qu'il y est toujours des boissons en abondance. De l'eau plate et pétillante, des softs en tous genres (sodas, sirop, jus de fruits, orangeades, limonades, thés et cafés frappés pour l'été, chauds pour le reste de l'année, des cocktails, du punch ou une sangria, du vin, du champagne ou du vin pétillant.

En guise d'entrées

Des pains surprise de charcuterie ou de poissons, des tartines de foie gras, dips, mousses et rillettes, des gougères, des farandoles de tomates cerises accompagnées de fromages, des mini-quiches, des blinis au saumon, des mini-pizzas, des cakes, des roulés au saumon fumé et au fromage aux fines herbes, des verrines emplies tour à tour de soupes, mousses ou de tartares. Pensez aussi aux feuilletés, aux palmiers à la tapenade, aux farcis de légumes, aux tartares de poissons, aux wraps et jouez sur les saveurs : saumon et fromage, charcuterie et poivrons marinés, poulet sauce curry, noix de saint Jacques...

En guise de plats

Brochettes de bœuf, poulet, canard, poisson, vous avez l’embarras du choix ! Pensez aussi aux nems, sushis, crevettes sautées à l'ail ou au citron, des tortillas, des ailes de poulet... Et pourquoi pas proposer à vos invités une animation culinaire avec in bar à burger, à bagels, tapas, sushi... le tout en version mini. Vous pouvez oser les marinades, les associations sucrées et salées, histoire de surprendre les papilles de vos invités.

En guise de desserts

Vous pouvez rester classique et opter pour une pièce montée ou un wedding cake mais si vous souhaitez rester dans l'idée de l'apéritif dinatoire, proposez à vos convives des pâtisseries version miniature (religieuses, éclairs, Paris-Brest, Saint Honoré, tartelettes...), des brochettes de fruits frais, des pana cotta, des mousses de fruits ou au chocolat, des crèmes brûlées, des tiramisus, etc, lovés dans des cuillères, des tasses ou des verrines.

Un dernier conseil : ne craignez pas l'abondance, les invités mangeront plus facilement des parts miniatures que des grosses, mixez à parts égales mets tradi et trendy et n'oubliez pas de vous faire plaisir !