Mariage So chic » mariage » Comment organiser un mariage chic ?

Comment organiser un mariage chic ?

Comment organiser un mariage chic ?

Un mariage est un jour exceptionnel dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Alors il ne faut rien laisser au hasard, surtout si vous souhaitez organiser une cérémonie chic et élégante. On vous propose un petit guide pour penser à tout. Ça y est, vous vous apprêtez à vous dire oui et à vivre le plus beau jour de votre vie. Vous avez choisi de placer cette journée sous le signe du chic et de l’élégance ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Le choix du lieu

Quel que soit le type de mariage que vous souhaitez organiser, la première étape est la réservation du lieu. Et il faut souvent vous y prendre très longtemps à l’avance, au moins un an, car les endroits les plus prisés partent très vite ! Château, hôtel particulier, ou encore mas en Provence, réfléchissez bien à l’endroit où vous rêvez vous unir et qui s’accordera au mieux avec le mariage que vous souhaitez organiser.

En choisissant un lieu d’exception, vous êtes certains d’impressionner vos convives dès les premières secondes de votre cérémonie. Surtout, c’est le point de départ de toute l’organisation. Celui qui vous permettra par la suite de choisir la décoration et l’ambiance de votre mariage.

Un mariage avec thème ?

C’est la grande tendance depuis quelques années : choisir un thème pour son mariage ! Film, couleur, saison, voyage, époque… les options sont quasiment infinies et se déclinent au gré des envies des futurs mariés. Avoir un thème est tout à fait compatible avec un mariage chic et élégant, mais encore faut-il bien le choisir.
Essayez de rester sobre et de ne pas trop en faire. Par exemple, si vous voulez choisir un thème en couleurs, limitez-vous à deux couleurs, en sélectionner plus chargerait votre décoration et l’atmosphère de votre cérémonie.

Des tenues choisies avec soin

  • Pour elle : Un mariage chic passe tout d’abord par une tenue chic. Robe de princesse, tissus de qualité et chaussures parfaitement assorties, il faut penser à tout, sans oublier les accessoires, qui peuvent faire toute la différence.
  • Pour lui : Quand on se marie, on ne sort son costume habituel, même s’il est bien coupé, un mariage est l’occasion de se faire plaisir messieurs. Bleu marine ou gris si vous voulez miser sur un incontournable, mais vous pouvez également opter pour des couleurs un peu plus originales comme le bleu pétrole ou le vert foncé. En ce qui concerne les accessoires, n’hésitez pas à assortir vos chaussures à votre ceinture si vous en portez une, le must de l’élégance.
  • Sans oublier les coiffures : Se marier est l’occasion d’arborer des coiffures élaborées et travaillées, en particulier pour les mariées. Chignon flou, couronne tressée, peigne en pierres semi-précieuses… les possibilités sont nombreuses. Du côté des hommes, un tour chez le coiffeur et chez le barbier, pour ceux qui ont une barbe, est le meilleur moyen d’être parfaitement prêt le jour J.

Une décoration élégante

Une décoration de mariage réussie, ça ne s’improvise pas ! Même si vous avez un véritable attrait pour la décoration intérieure, n’hésitez pas à vous renseigner, lire des magazines et regarder sur des sites, de nombreux articles pourront vous donner de l’inspiration.

Vous pouvez également faire appel à des professionnels spécialisés dans la décoration de mariage. Ils sauront vous apporter de bons conseils et vous aider à réaliser toutes vos envies. Via internet sur leurs sites, lors de salons ou bien grâce au bouche à oreille, vous trouverez sans mal le décorateur qu’il vous faut.

Lors d’un mariage chic, le moindre détail compte ! Les lumières pour éclairer la piste qui accueillera votre première danse, les centres de table lors du repas, les fleurs disposées élégamment, ou encore le choix de la vaisselle, tout à son importance.

Un menu savoureux et raffiné

Le repas est également un moment clé dans le déroulé d’un mariage. C’est l’instant convivial par excellence, celui où vos témoins feront généralement leur discours et où vous pourrez aller de table en table discuter quelques instants avec vos proches.

Si la tradition veut généralement qu’on serve un repas assis en plusieurs services, le buffet est de plus en plus populaire. Et qui dit buffet dit aussi raffinement ! Petites bouchées au foie gras, feuilletés sucrés salés mais aussi sushis de légumes, les options sont nombreuses et vous pouvez facilement en mettre plein les yeux, et l’estomac, à vos invités. Par ailleurs, chacun est ainsi sûr de trouver son bonheur et cela facilite le repas des personnes ayant un régime particulier, comme c’est de plus en plus souvent le cas.

Des prestataires de qualité

Un mariage chic, c’est un mariage pensé dans les moindres détails pour que tout concorde et se réponde tout au long de la cérémonie. Pour ce faire, il vous faut des prestataires qualifiés et de confiance ! Si vous voulez vous assurer une belle harmonie dans le déroulé de votre mariage, rien de tel qu’un organisateur de mariage qui vous présentera des prestataires et s’occupera de toute la logistique pour vous. Si vous préférez les choisir vous-mêmes, essayez autant que possible d’obtenir des avis fiables pour vous ainsi que des recommandations.
Fleuriste, traiteur, photographe, décorateurs… ils sont les artisans de votre mariage et ont un rôle crucial pour que vous ayez les noces de vos rêves.