A la recherche du lieu de réception pour son mariage

Voici l'une des premières équations à multiples inconnues que vous aurez à résoudre sur votre parcours de futurs mariés semés d'embûches. Trouver en effet un lieu de réception qui corresponde à vos attentes, sans être trop loin du lieu de réception et qui ne coûte pas un bras, ce n'est guère évident ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le lieu de vos rêves.

Démarrez vos recherches le plus tôt possible, entre 18 mois à 2 ans avant si vous vous mariez entre juin et septembre. Un an avant le mariage, si votre union a lieu entre avril et mai, puis octobre. Six mois avant, pour un mariage prévu entre novembre à mars.

Si vous avez déjà des lieux en tête, prenez contact sans attendre, même si votre mariage n’a pas lieu en « pleine saison ». Les lieux plus réputés sont aussi les plus demandés, et ils ont un carnet de réservation déjà bien rempli, voire complet un an à l’avance, avec des mariages mais aussi d’autres évènements comme les baptêmes, anniversaires, fiançailles, etc. Plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chances de réserver le lieu de vos rêves.

Fiez-vous à votre première impression, elle est en général la bonne : dès le premier rendez-vous, vous devez sentir un certain feeling avec les propriétaires du lieu. Un manque d'amabilité, des positions arcboutées, des rendez-vous annulés, des refus à tout ce que vous proposez, un bon conseil : fuyez !

Pendant la visite, essayez de ne pas vous aveugler par la beauté du lieu, ça compte of course, mais pas que ! Regardez bien tous les détails pratiques comme l'électricité, la cuisine, les toilettes, qui sont des éléments capitaux à prendre en compte pour le bien-être de tous le jour J.

Enfin, quelques questions importantes à ne pas négliger de poser :

- Quel est le prix de la salle ?

- Avez-vous l’exclusivité du lieu ce jour là ?

- Quelle est à la durée prévue de location (de 18h à minuit ? de 9h à minuit ? de 9h au lendemain midi ? Tout le week-end, etc) ?

- Quelle est l’heure limite de départ ? Et combien coûtent les heures supplémentaires ?

- Un parking est-il mis à la disposition des invités ?

- Quelle est la capacité de la salle (places assises et debout)

- La salle est-elle chauffée ?

- Un service de traiteur est-il prévu ?

- Quels sont les équipements de cuisine (frigos, évier, cuisinière...) ?

- Est-il possible de louer tables et chaises, et si oui, combien cela coûte-t-il ?

- Peut-on organiser un cocktail en extérieur ?

- Le lieu de réception est-il adapté à tous (personnes âges, handicapées, etc) ?

- Le lieu de réception est-il clos de mur ? A-t-il un étang ? (pensez-y si vous invitez des enfants)

- Le lieu de réception dispose-t-il d’un vestiaire ?