Quelle différence entre une bague de fiançailles et une alliance de mariage ?

 

bagues & bijou

 

De nos jours, les traditions ont tendance à se perdre, à tel point que l'on en vient souvent à confondre les fiançailles avec le mariage, et donc indirectement les bagues de fiançailles avec les alliances de mariage. Mais quelle est vraiment la différence entre ces deux coutumes ?

Les fiançailles, une promesse de mariage

A l'époque, il était coutume pour les hommes de demander la main de leur bien-aimé avant le mariage. Si cette dernière disait "oui", les futurs mariés se promettaient donc au mariage l'un pour l'autre. C'est ce qu'on appelle les fiançailles, ou la promesse de mariage.

Par extension, les fiançailles désignaient alors toute la période qui sépare cette déclaration officielle d'intention de mariage à la date du mariage en lui-même. Les fiançailles sont donc une étape très importante dans la vie d'un couple. Elles représentent la volonté propre des futurs mariés de passer leur vie aux côtés l'un de l'autre, contrairement au mariage qui n'est que l'officialisation administrative de cette union.

 

la bague de fiançailles, preuve d'un amour éternel

Au regard de la bague de fiançailles et de l'alliance de mariage, la différence est très similaire. La bague de fiançailles est la preuve d'un amour éternel entre les futurs mariés. Alors que l'alliance de mariage est le reflet d'un contrat signé auprès d'un dieu ou de la loi, la bague de fiançailles reflète la volonté propre des amoureux de s'aimer jusqu'à la fin de leurs jours.

C'est pour cette raison que les alliances de mariage, comme celles que vous pouvez observer sur cette bijouterie en ligne, ne sont souvent que de simples anneaux gravés, alors que les bagues de fiançailles sont souvent ornées de pierres précieuses. Leur valeur monétaire est donc bien plus grande que les alliances de mariage, tout comme la valeur des fiançailles est bien plus importante que celle du mariage au regard de l'amour que se portent les futurs mariés l'un pour l'autre.

 

Les pierres et leur symbolique

Alors que certaines coutumes se perdent, d'autres s'intensifient petit à petit. Par exemple, de plus en plus de futurs mariés se reportent à la symbolique des pierres précieuses qui ornent les bagues de leur fiançailles.

Ainsi, le diamant, symbole de pureté et d'éternité, est très convoité en solitaire pour les bagues de fiançailles. Il est réputé pour son pouvoir d’absorption des mauvaises énergies et serait à l'origine des mariages les plus solides, à l'image de la pierre en elle-même.