Bijoux anciens : attention aux arnaques !

Collectionneurs et collectionneuses, si vous rêvez d'un bijou ancien en guise d'alliance pour votre mariage, laissez nous vous mettre en garde. Bien qu'un bijou ancien puisse ajouter une toche d'authenticité à ce plus beau jour de votre vie qu'est le jour de votre mariage, soyez toutefois méfiants : cette pratique est de mode et certains bijoutiers peu scrupuleux en profitent pour arnaquer les jeunes tourtereaux.

Un bijou ancien pour ravir le doigt de votre moitié

Si la tradition de l'alliance de mariage perdue aussi bien dans le temps et quelle ne tombe pas en désuétude comme d'autres traditions de mariage comme le pot de chambre, c'est bien parce que les bijoutiers et joailliers, dans la crainte de voir leur commerce sombrer dans la faillite redoublent constamment d'efforts afin de proposer des bijoux innovants et originaux.

Pourtant, une grande partie préfèrent encore ce côté authentique du mariage et préfèrent se passer au doigt un bijou ancien qui a traversé les génération et accumulé de l'histoire avec le temps. Certains vont même jusqu'à acheter une pièce de collection si ils ne possèdent pas de bijoux de famille qui leur est propre.

Attention aux arnaques

Dans ce cas de figure, nous tenons à vous mettre en garde : les bijoutiers et joailliers sont conscient que vous ne vous y connaissez pas forcément très bien en la matière et certains, peu scrupuleux, n'hésiteront pas à tirer profit de votre ignorance. C'est souvent le cas lorsque vous achetez un bijou ancien en or blanc par exemple.

Il est donc vivement recommandé de vous faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît bien lors de l'achat de votre alliance, ou bien de vous tourner vers des grandes marques dont la notoriété n'est plus à prouver.

Les bijoux ancien en or blanc n'existent pas

S'il y a bien une chose à comprendre à propos de l'or blanc, c'est que la notion d'ancienneté lui est paradoxale. En effet, l'or blanc est un matériau récent, issu des progrès de la métallurgie du siècle dernier. Il n'existe donc tout simplement pas de bijoux ancien en or blanc.

Il est souvent confondu avec l'argent, qui, lui, est un métal pur à plus de 90%, alors qu'il est composé d'un alliage d’or pur à 75% et de cuivre, de zinc ou de palladium, puis recouvert d'une fine couche de rhodium, métal plus facile à polir. Ce sont ces derniers qui lui enlèvent sa couleur dorée.